Tous nos safaris sont « sur mesure », toutefois voici quelques exemples d’itinéraires, sachant que nous privilégions toujours un échange d’informations avec nos clients, avant d’élaborer un programme au plus près de leurs attentes.

Tanzanie 9 nuits (parcs du Nord – Natron)

JOUR 1. ARUSHA

Accueil à l’aéroport dans la soirée après un vol de jour, transfert à l’Arusha Coffee Lodge.
Nous pouvons également prévoir une arrivée le matin (après un vol de nuit) avec un départ immédiat en safari.

JOUR 2. TARANGIRE NATIONAL PARK

Départ vers 07h30, trajet de 1H30 pour atteindre le parc Nat. de Tarangire.
C’est une réserve exceptionnelle et la densité animale y est surprenante. En certaines saisons on voit affluer des processions d’éléphants. Le spectacle est parfois très près du lodge.
En Novembre et Décembre, abondance de faune et naissances des zèbres et des gnous.
En Juin et Juillet, affluence de gazelles, d’élans, de zèbres, de gnous et d’éléphants.
D’Août à fin Octobre, grands rassemblements près de la Tarangire River.
En toutes saisons (sauf Avril & Mai) lions, léopards, guépards.
Une journée complète en safari à travers la réserve.
Hébergement au Tarangire Treetops. Safaris illimités.

JOUR 3. TARANGIRE NP

Une journée complète en safari à travers la réserve.
Safaris illimités. Hébergement au Tarangire Treetops.

JOUR 4. LAC NATRON & OL DONYO LENGAI EN PAYS MASAI

Départ vers 07h00 en direction du Lac Natron (4h30)

Depuis le parc National du lac Manyara et le village de Mto Wa Mbu situés tous deux au pied du mur occidental de la dépression de la vallée du Rift, la piste se dirige d’abord vers Angaruka où subsistent des ruines que les anthropologues attribuent probablement à l’ethnie Sonjo qui aurait bati ces maisons de pierres et ces systèmes d’irrigation il y a environ 500 ans avant d’être chassée par les tribus Masaï.
On atteint ensuite le volcan Ol Donyo Lengaï après un trajet à travers des paysages magnifiques. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle fois le peuple Masaï dans des conditions idéales d’authenticité. Voir ces pasteurs aux habits colorés faire paître leurs troupeaux dans cet environnement intact de vallées, de collines et de montagnes, est un spectacle inoubliable. Çà et là des troupeaux de zèbres et de gazelles et des bandes de girafes partagent ces terres ancestrales.
Pique-nique au bord du lac ou déjeuner au camp. Marche au bord du lac (selon le niveau du lac) ou remontée d’un torrent jusqu’aux cascades d’Engare Sero avec un guide masaï. Baignade dans le torrent.
Hébergement au Lake Natron Camp.

JOUR 5. LAC NATRON

Une journée dans la région du volcan Ol Donyo LengaÏ et du lac Natron, pour voir les flamants roses, remonter un torrent ou découvrir la région masaï. Hébergement au Lake Natron Camp.
Le Volcan Ol Donyo Lengaï, la montagne de Dieu suivant les croyances du peuple Masaï, est toujours en activité et les éruptions les plus récentes ont eu lieu en 1926.1940.1966 et 2006. Le volcan s’élève à 2.878 M au-dessus du niveau de la mer et donc à 1.880 M au-dessus du niveau de la vallée. La forme de ce volcan et ses couleurs qui semblent sorties de la palette d’un peintre, la majesté qui se dégage de ce paysage valent le détour.
Lac Natron. Ce lac se situe dans la vallée du Rift non loin du volcan Ol Donyo Lengaï. En fonction des précipitations, la surface de ce lac connait de fortes variations car ses apports en eau proviennent essentiellement des pluies. Il déborde parfois jusqu’au Kenya tout proche. Autrefois lac d’eau douce il est maintenant un lac salin très chargé en bicarbonate de soude. Quand la température augmente en saison sèche la forte évaporation concentre le sel jusqu’à former des croûtes. Le lac abrite des tilapias et des micro-organismes (cyanobactéries et spirulines). La concentration de flamants roses (lesser flamingoes/ phoenicopterus minor) peut atteindre 2.5 millions d’oiseaux qui nidifient au sein de cet environnement, en particulier en période de basses eaux qui contribuent à la prolifération des spirulines, base de leur alimentation.

JOUR 6. LAC NATRON – NGORONGORO

Le matin retour au lac Natron si vous le souhaitez, puis départ en direction du Ngorongoro.
Pique-nique. Depuis le village de Mto Wa Mbu, un gros bourg pittoresque qui touche la réserve du lac Manyara au pied des falaises de la Rift Valley, la route monte en lacets jusqu’au plateau supérieur.
Après 15mn de montée, on découvre un panorama magnifique avec en contrebas le lac et la forêt. Pour rejoindre l’aire de conservation du Ngorongoro il faut alors à peine 1h00.
Hébergement : Neptune Ngorongoro Luxury Lodge ou au Manor at Ngorongoro ou au Serena Ngorongoro situé sur le bord du cratère.

JOUR 7. CRATERE DU NGORONGORO – SERENGETI

Descente très tôt dans le cratère du Ngorongoro, afin d’être parmi les premiers à découvrir la magie du lieu. Pique-nique dans le cratère, puis vers 14h00 on remonte pour rejoindre le Serengeti dont la limite Sud touche l’aire de conservation de Ngorongoro. C’est un magnifique trajet à travers des paysages intacts que rien ne vient polluer. Traverser ces immenses territoires -14.763 KM carrés- où réside une faune incroyablement abondante depuis la nuit des temps, est toujours un moment de pure émotion.
En prenant tout notre temps pour contempler ces scènes animales et ces paysages, il faut 3h00 pour rejoindre le camp qui se situe dans le Centre du parc. Safari illimité.
Hébergement en camp de brousse (tradition Anglaise des camps de brousse).

Si vous le souhaitez nous pouvons vous proposer un lodge ou un Tented Camp à la place du camp de brousse, comme le Migration Camp ou le Pioneer Camp

JOURS 8 & 9. SERENGETI NP

Deux journées complètes en safari à travers la réserve afin de contempler le spectacle unique de la « grande migration » (plus d’1,5 million de gnous et de zèbres !).
Kilométrage illimité. Hébergement en camp de brousse ou lodge ou tented camp.
La meilleure façon de découvrir la faune sauvage est sans nul doute de séjourner dans un authentique camp de brousse à l’anglaise. Ces camps sont directement inspirés des camps que les colons anglais installaient pendant quelques semaines à l’intérieur des réserves en certaines saisons. Ils venaient de Nairobi ou de Johannesburg avec leur personnel, leurs tentes et leur vaisselle, leurs cuisiniers et leur art de vivre si typiquement britannique. Ces camps confortables sont installés de façon provisoire sur des emplacements réservés et exclusifs dont nous avons la concession à l’intérieur des prestigieuses réserves d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe. Nous limitons l’hébergement dans nos camps à 9 tentes au maximum afin que vous puissiez savourer en toute tranquillité le spectacle unique de la brousse, les déplacements de la faune, les murmures et les odeurs de la savane. Les grandes tentes sont équipées de lits confortables, chacune avec ses toilettes individuelles et sa douche de brousse (avec eau chaude). Il y a une tente salle à manger. La réfrigération des denrées est assurée par générateur et l’éclairage par lampes. Notre personnel comprend : les Guides professionnels de safari, les aides, les serveurs et bien entendu les cuisiniers dont l’habilité pour préparer des repas délicieux en pleine brousse vous surprendra. C’est la taille restreinte de ces camps de brousse qui vous donne la garantie d’un vrai contact avec la nature. Ces camps n’étant pas permanents ni bruyants, les animaux ne sont jamais loin et vous pourrez souvent les contempler en buvant votre café.  Le soir, l’apéritif au coin du feu de camp est l’occasion d’échanger ses impressions. Nous recréons pour vous l’ambiance des safaris d’Autrefois (Cf. notre Livre d’Or) https://www.african-road-safari.com/livre-dor/

Activités en options :

  • Vol en montgolfière suivi d’un brunch dans la savane
  • Possibilité d’un safari à pied avec un ranger dans le Parc.

JOUR 10. RETOUR ARUSHA ou direction zanzibar

Transfert sur la piste d’aviation pour un vol Coastal Aviation en avion de brousse pour Arusha ou pour Zanzibar via Arusha. Si vous terminez par Arusha, une chambre de jour à Arumeru River Lodge est mise à votre disposition afin que vous puissiez vous rafraîchir et vous reposer au bord de la piscine durant l’après-midi. Puis transfert à l’aéroport Kilimandjaro pour embarquement sur votre vol de retour en fin de journée.