Tous nos safaris sont « sur mesure », toutefois voici quelques exemples d’itinéraires, sachant que nous privilégions toujours un échange d’informations avec nos clients, avant d’élaborer un programme au plus près de leurs attentes.

Ouganda / Tanzanie / Mafia Island 15 nuits

JOUR 1. Entebbe – Kampala                                                                                                                             

Accueil à l’aéroport dans la soirée après un vol de jour, transfert au N°5 Boutique Hotel ou au Boma Hotel Entebbe ou au 2 Friends Beach Hotel.

JOUR 2. Kibale National Park.

Départ vers 07h00 en direction de Kibale en passant par Mubende. Arrivée dans le parc vers 12h00.
Déjeuner au lodge. Marche dans le parc de Kibale durant l’après-midi à la rencontre de primates (pas de gorilles).
Hébergement au Kibale Primate Lodge Luxury Cottages.
Nous pouvons également prévoir un vol en petit avion de brousse de type Cessna (6, 8, 10 ou 12 places) pour rejoindre Kibale National Park, et ce afin d’éviter le trajet en 4×4.

JOUR 3.  Kibale N.P.                                                                                                                                                   

Une journée dans la forêt avec les chimpanzés « Chimp Habituation Experience » en collaboration avec le Jane Goodall Institute. Départ avec un ranger, avant le lever du Soleil afin d’atteindre les nids de chimpanzés avant qu’ils ne les quittent. Cette activité vous permettra de suivre une journée de la vie des chimpanzés en totale liberté dans leur milieu naturel (lever, chasse, repos, jeux puis coucher). C’est une expérience particulièrement passionnante et instructive. Hébergement au Kibale Primate Lodge Luxury Cottages.

JOUR 4. Bwindi

Départ vers 07h00 pour 7h30 de route pour atteindre le parc national de BwindiPromenade à pied en fin d’après-midi dans la forêt ce jour-là.
Nous pouvons également prévoir un vol en petit avion de brousse de type Cessna (6, 8, 10 ou 12 places) pour rejoindre Bwindi, et ce afin d’éviter le trajet en 4×4.
Hébergement au Gorilla Forest Camp.
Gorilla Forest Camp est un camp permanent qui se situe à l’intérieur du parc National de Bwindi à courte distance du point de départ des randonnées pour voir les gorilles. Il est composé de 8 vaste tentes sur plateformes en bois, équipées tout confort avec douche EC/EF, toilettes, grands lits et une terrasse depuis laquelle on peut observer la forêt.

Marches à Bwindi (pas de rencontre avec les gorilles ce jour-là)

  • Munyaga River

La découverte des chutes d’eau

  • Rushura, qui vous fait découvrir des vues superbes vers la vallée du Rift et plus à l’Ouest, vers le parc national des Virungas au Congo et des vues vers les Rwenzori-les monts de la lune-et le lac Edward.
  • Muzabajiro: des vues à couper le souffle sur la forêt de Bwindi, la vallée du rift et le parc national des Virungas au Congo

JOURS 5 & 6. Bwindi

A la rencontre des Gorilles (Gorilla Trek)
Rencontrer les Gorilles (2 rencontres sur 2 jours)
Hébergement au Gorilla Forest Camp.
On marche à la découverte des gorilles avec des pisteurs et des Rangers. Le groupe comprend un maximum de 6 personnes. Cette Marche peut être éprouvante car les sentiers et les pentes sont raides et glissantes et le trek peut durer de 2H à une journée entière. Cette marche n’est pas technique mais demande une bonne condition physique.
Quand une famille de gorilles est repérée par les pisteurs, on s’approche calmement et sans faire de bruits intempestifs. Les gorilles ne sont pas des animaux agressifs, ils sont paisibles et craintifs. C’est un moment émouvant, une rencontre dont on garde le souvenir pour toujours, que de se trouver à quelques mètres de ces cousins éloignés dont bien des attitudes sont proches des nôtres. Il y a deux groupes de gorilles de montagnes habitués à la présence de l’homme, les ‘Mubare’ et les ‘Katendegyere’. Les ‘Mubare’ sont les plus sociables.

JOUR 7. Entebbe – Arusha (Tanzanie

Transfert vers la piste d’aviation de Kihihi pour un vol Aerolink à bord d’un avion de brousse de 4 à 12 places, vers Entebbe – Kampala (09h45/11h25), en connexion avec votre vol Kenya Airways (13h25/17h50) vers Arusha en Tanzanie (Kilimanjaro airport).
Accueil à l’aéroport puis transfert à l’Arusha Coffee Lodge.

JOUR 8. Tarangire

Départ à 8h00  en direction de Makuyuni qui se situe à 1h00 de route. Arrivée dans le Parc de Tarangire  à 9h30, safari et pique-nique dans le parc. C’est une réserve exceptionnelle et la densité animale y est surprenante. En certaines saisons on voit affluer des processions d’éléphants. Le spectacle est parfois très près du lodge. Safaris illimités.
En Novembre, Décembre et Janvier, abondance de faune et naissances des zèbres et des gnous.
En Juin et Juillet, affluence de gazelles, d’élans, de zèbres, de gnous et d’éléphants.
D’Août à fin Octobre, grands rassemblements près de la Tarangire River.
En toutes saisons (sauf Avril & Mai) lions, léopards, guépards.
Hébergement au Tarangire Treetops et ses chambres dans les baobabs. 

JOUR 9. Serengeti

Départ vers 7h30 en direction du Ngorongoro, c’est une belle route qui traverse des paysages superbes. Depuis le village de Mto Wa Mbu, un gros bourg pittoresque qui touche la réserve du lac Manyara au pied des falaises de la Rift Valley, la route monte en lacets jusqu’au plateau supérieur. Après 15mn de montée, on découvre un panorama magnifique avec en contrebas le lac Manyara et la forêt. Pour rejoindre Ngorongoro il faut à peine 1H00. Puis route vers Serengeti  dont la limite Sud touche l’aire de conservation de Ngorongoro. C’est un magnifique trajet à travers des paysages intacts que rien ne vient polluer. Traverser ces immenses territoires -14.763 KM carrés- où réside une faune incroyablement abondante depuis la nuit des temps, est toujours un moment de pure émotion. En prenant tout notre temps pour contempler ces scènes animales et ces paysages, il faut alors 2h30 pour rejoindre notre camp de brousse qui se situe dans le Centre du parc. Déjeuner au camp et safaris illimités.
Hébergement en camp de brousse (tradition Anglaise des camps de brousse).
Si vous le souhaitez nous pouvons vous proposer un lodge ou un Tented Camp
à la place du camp de brousse.

JOURS 10 & 11. Serengeti

Deux journées complètes en safari à travers la réserve. Kilométrage illimité.
Hébergement : Camp de brousse ou lodge.
La meilleure façon de découvrir la faune sauvage est sans nul doute de séjourner dans un authentique camp de brousse à l’anglaise. Ces camps sont directement inspirés des camps que les colons anglais installaient pendant quelques semaines à l’intérieur des réserves en certaines saisons. Ils venaient de Nairobi ou de Johannesburg avec leur personnel, leurs tentes et leur vaisselle, leurs cuisiniers et leur art de vivre si typiquement britannique.
Ces camps confortables sont installés de façon provisoire sur des emplacements réservés et exclusifs dont nous avons la concession à l’intérieur des prestigieuses réserves d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe. Nous limitons l’hébergement dans nos camps à 9 tentes au maximum afin que vous puissiez savourer en toute tranquillité le spectacle unique de la brousse, les déplacements de la faune, les murmures et les odeurs de la savane. Les grandes tentes sont équipées de lits confortables, chacune avec ses toilettes individuelles et sa douche de brousse (avec eau chaude). Il y a une tente salle à manger. La réfrigération des denrées est assurée par générateur et l’éclairage par lampes. Notre personnel comprend : les Guides professionnels de safari, les aides, les serveurs et bien entendu les cuisiniers dont l’habilité pour préparer des repas délicieux en pleine brousse vous surprendra. C’est la taille restreinte de ces camps de brousse qui vous donne la garantie d’un vrai contact avec la nature. Ces camps n’étant pas permanents ni bruyants, les animaux ne sont jamais loin et vous pourrez souvent les contempler en buvant votre café.  Le soir, l’apéritif au coin du feu de camp est l’occasion d’échanger ses impressions. Nous recréons pour vous l’ambiance des safaris d’Autrefois (Cf. notre Livre d’Or)

Activités en options :

  • Vol en montgolfière suivi d’un brunch dans la savane
  • Possibilité d’un safari à pied avec un ranger dans le Parc.

JOUR 12. Le cratère de Ngorongoro

Vous quittez le camp à 07h30 pour rejoindre le cratère de Ngorongoro  qui se situe à 2H30 de piste à travers Serengeti, encore une occasion de voir une faune abondante.
Descente dans le cratère jusqu’à 17h30. Pique-nique. Puis on remonte pour rejoindre le Neptune Ngorongoro Luxury Lodge ou le Manor at Ngorongoro ou au Serena Ngorongoro situé sur le bord du cratère.

JOUR 13. Arusha puis Mafia Island (Sud de Zanzibar)

Repos au bord de la piscine ou visite du village de Mto Wa Mbu et de son marché local (et si vous le souhaitez, de l’école que nous subventionnons). Retour vers Arusha, déjeuner rapide puis vol PW pour Mafia Island (12h45/15h30). Accueil et transfert au Pole Pole Bungalows. Hébergement en pension complète.

JOURS 14 & 15. Mafia Island

Ce ravissant lodge se situe sur Mafia Island dans la baie de Chole près de Utende sur la côte Sud-est de l’île. Ce lodge est au cœur du parc marin. Mafia est à 30 miles de la côte de la Tanzanie.
Une des particularités de ce lodge est son respect de l’environnement : construit en matériaux locaux, il s’intègre parfaitement au paysage et toutes les eaux usées sont recyclées et purifiées avant d’être rejetées à la mer ou bien utilisées pour l’arrosage des jardins. Ce respect de l’environnement est essentiel pour la préservation de l’abondante faune sous-marine du parc – plus de 400 variétés de poissons. Ce parc marin est un riche écosystème avec une grande biodiversité et recèle de rares espèces et, notamment, des tortues marines, des baleines (en Août et Septembre) et des requins-baleines (inoffensifs) de Novembre à Mars. Il y a un excellent Diving centre (centre de plongée avec ou sans bouteilles) à proximité.
La végétation de l’île, palmiers, baobabs, mangrove et arbres fruitiers est l’habitat naturel d’une grande quantité d’oiseaux – la Tanzanie et le Kenya sont un paradis pour les ornithologues mais aussi de singes et de galagos.
Le lodge lui-même se compose de 7 bungalows avec de larges terrasses regardant la mer.
C’est un endroit intime, loin de la foule et qui ne reçoit pas de groupes. Vous pourrez prendre un apéritif ou un déjeuner sur un banc de sable au milieu de la baie ou assister à un coucher de soleil à bord d’un dhow (bateau à voile typique de ces îles).

JOUR 16.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Mafia Island pour vol Coastal Aviation pour Dar Es Salaam (16h30/17h00) en correspondance avec votre vol de retour vers l’Europe.