La Tanzanie : Le paradis des amoureux de la nature

Dès que l’on pense à la Tanzanie, immédiatement, un kaléidoscope d’images vient à l’esprit : des hordes de zèbres, de gnous et de gazelles s’étirant à l’infini sous des cieux nacrés ; un guépard marchant à grands pas à travers les herbes sèches ; la silhouette d’un fier Masaï qui se détache sur l’horizon ; le Kilimanjaro et ses sommets couverts de neige qui se découvre soudain. Toutes ces images reflètent la beauté d’un pays unique : la Tanzanie.

Contempler ces immenses troupeaux sauvages qui se déplacent librement comme ils le font depuis la nuit des temps ne peut laisser personne insensible.

Résumer la Tanzanie en quelques lignes est une tâche difficile tant cette terre est fascinante et complexe. Un pays à la croisée des cultures africaines, perses, arabes et indiennes, dominé tour à tour par les portugais, les sultans d’Oman, les allemands et les britanniques, où le muezzin appelle à la prière à Zanzibar, pendant que les rues de Dar Es Salaam s’enflamment pour Diwali, la fête des lumières des indous.
Ici des paysages à couper le souffle sont l’habitat de la faune sauvage la plus importante au monde tant par sa quantité que par sa diversité. Tels que les fameux « Big five », popularisés par Ernest Hemingway dans son roman « Les neiges du Kilimandjaro », ces grands mammifères autrefois les plus chassés que sont les éléphants, les rhinocéros, les lions, les léopards et les buffles. Ce sont les derniers paradis terrestres du continent africain, que nous vous proposons d’explorer au cours d’un safari privé haut de gamme. Le pays est divisé en une mosaïque de zones protégées (parcs nationaux, réserves, zones de conservation et concessions privées) qui couvrent un tiers du territoire national. Une proportion record en Afrique. De ce fait, le déclin de certaines espèces animales, comme l’éléphant et le lion, en particulier, a été enrayé.
Trois réserves et parcs nationaux sont ainsi classés à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco: le parc National de Serengeti, le cratère de Ngorongoro, la réserve de Selous.

Visiter la Tanzanie c’est un retour aux sources, une immersion dans la nature et certainement l’occasion de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de notre environnement.

La plupart des réserves sont immenses, grandes comme des départements, plus grandes que des pays pour certaines, sans clôtures, sans barrières, les migrations animales y sont naturelles.
Contempler, le temps d’un safari photos, mais aussi depuis la terrasse de votre lodge ou d’une tente d’un camp de brousse, ces immenses troupeaux sauvages qui se déplacent librement comme ils le font depuis la nuit des temps ne peut laisser personne insensible tant ce spectacle nous rappelle que cette planète est un trésor.
La nature a également été généreuse le long des côtes tanzaniennes : les fonds marins sont des joyaux colorés, admirés et recherchés par tous les plongeurs, spécialement dans les îles de Mafia, Zanzibar et Pemba.

UN PAYS RICHE DE PAR SA DIVERSITÉ

Lacs, rivières, montagnes, volcans, savanes, forêts, plaines immenses, mer turquoise, les paysages de Tanzanie sont d’une diversité sans bornes.
Depuis longtemps déjà le pays applique une politique stricte de protection de la nature. Les réserves et parcs nationaux sont gérés pour le plus grand bienfait de la faune et de la flore. Le Gouvernement est même en train d’élargir le périmètre de certaines réserves ce qui est remarquable.
Les peuples de Tanzanie forment une mosaïque de plus de 100 tribus de souches nilotiques, bantoues et couchitiques. Ces groupes diffèrent tant au niveau du langage, de la culture que du mode de vie mais sont réunies par le sens de la nation.
Ils communiquent entre eux grâce au swahili la langue venue de Zanzibar.

UN VOYAGE PRIVÉ SUR MESURE

Visiter la Tanzanie c’est un retour aux sources, une immersion dans la nature et certainement l’occasion de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de notre environnement.
La découverte de la nature demande du temps et du calme et une parfaite harmonie entre les gens du même véhicule.
C’est la raison pour laquelle nos safaris sont privés. Les véhicules de safari (4×4 Land Cruiser Toyota) vous sont réservés pour que vous en profitiez enfamille, amis ou couple. Vous mettrez ainsi totalement à profit les compétences de nos Guides et Rangers.