Tanzanie : l’engouement des Français se confirme (01/07/2023)

Les efforts de promotion de la Tanzanie sur le marché français ont payéEn 2022, les touristes français y ont devancé -en nombre- , les Américains, les Britanniques et les Allemands. Cela n’avait pas toujours été le cas.

Il est vrai que pendant le Covid, la Tanzanie n’avait pas fermé ses frontières et que, l’année dernière, la France a rouvert les siennes avant d’autres pays. Il est tout aussi vrai que les touristes français ont répondu « présent », en nombre, tout de suite. Bien mieux, en cette mi- 2023, l’engouement des Français se confirme.

Histoire de conforter cette tendance favorable, un workshop rassemblant plusieurs opérateurs présents en Tanzanie a été organisé cette semaine à l’ambassade de Tanzanie, à Paris.

Dans ce pays de l’Afrique de l’Est, quatre « spots » aimantent les Français : en premier, l’archipel de Zanzibar, son quartier historique et ses plages (« l’île aux épices » attire environ 40 % des Français qui se rendent en Tanzanie), puis les Parcs nationaux où sont organisés des safaris pour voir, notamment, les « big five », c’est à dire des lions, des éléphants, des rhinocéros, des léopards et des buffles (environ 30 % des visiteurs français).

Un autre tiers des visiteurs français s’offre, dans le même voyage, un combiné Zanzibar et les safaris dans un ou des Parcs nationaux. Enfin, un petit 5 % des visiteurs français tente l’ascension du Kilimandjaro. Il est vrai que le mythique « toit de l’Afrique » n’est pas à la portée de tout un chacun car, pour l’atteindre, il faut être un très bon marcheur, et un minimum entraîné.

Le luxe se développe en Tanzanie sur deux tendances, qu’African Road Safaris s’efforce de rendre compatibles : d’une partie « le confort », d’autre part, « l’expérience, l’authenticité ». C’est probablement sur le premier créneau que se positionnent les hébergements de luxe et aussi le futur J. W. Mariott annoncé pour 2026 dans le Parc national du Serengeti par Mariott international.

Si la Tanzanie est désormais une destination prisée, son succès tient aussi à sa bonne desserte aérienne par des compagnies internationales comme Air France, KLM, Swiss, Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines et Ethiopian Airlines.

Présent, au Workshop organisé à l’ambassade de Tanzanie en France, Christophe Dieme, directeur des ventes et du marketing, n’a pas raté l’occasion de rappeler qu’Ethiopian Airlines est « la première et la meilleure compagnie aérienne en Afrique ».

Surtout, Christophe Dieme rappelait que la compagnie éthiopienne possède une flotte moderne composée notamment d’Airbus 350 très récents. Et d’insister : des vols quotidiens vers la Tanzanie, via son hub d’Addis-Abeba, sont opérés par Ethiopian Airlines au départ de Paris et trois fois par semaine au départ de Marseille.