Marriott International annonce son projet d’expansion en Afrique (28/06/2025).

Marriott International a annoncé son intention d’étendre ses activités en Afrique avec l’ajout prévu de plus de 50 établissements et de plus de 9 000 chambres d’ici fin 2027. La stratégie de croissance de l’entreprise prévoit une entrée sur cinq marchés : le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Madagascar et la Mauritanie. Cette expansion vise à renforcer la présence de l’entreprise sur le continent, où son portefeuille d’exploitation actuel comprend près de 150 établissements et 26 000 chambres répartis dans 20 pays et 22 enseignes.

L’expansion prévue de Marriott vise à renforcer le développement stratégique de son portefeuille d’hôtels de luxe, haut de gamme et à service sélectif dans des destinations clés et émergentes en Afrique. La croissance de l’entreprise sur le continent devrait être largement portée par ses enseignes à service sélectif, notamment Protea Hotels by Marriott et Four Points by Sheraton, et par la forte demande des consommateurs pour des expériences hôtelières distinctives et de haute qualité.

La Tanzanie, l’Égypte, le Maroc, le Kenya et le Nigéria sont les marchés à plus forte croissance pour l’entreprise sur le continent, représentant plus de la moitié des projets dont l’ouverture est prévue au cours des deux prochaines années. Les conversions et les opportunités de réutilisation adaptative devraient également continuer à stimuler la croissance significative de l’entreprise, représentant plus de 30 % des ajouts prévus en Afrique d’ici fin 2027. L’entreprise constate également un appétit croissant pour les projets résidentiels de marque sur le continent.

Marriott connaît une forte dynamique de croissance en Afrique du Nord et de l’Est, qui représentent ensemble plus de 60 % des ajouts prévus de l’entreprise en Afrique d’ici fin 2027. L’Égypte et le Maroc devraient mener l’expansion de Marriott en Afrique du Nord. En Égypte, les projets prévoient l’ouverture d’Aloft Hotels sur le continent, avec l’ouverture prévue de l’Aloft Ghazala Bay, situé sur la côte nord du pays, en 2027. Plus de 50 % des ajouts prévus de l’entreprise en Égypte d’ici fin 2027 sont des projets de conversion ou de réutilisation adaptative. Parmi les points forts de l’expansion au Maroc, on peut citer l’arrivée prévue sur le marché d’AC Hotels by Marriott, dont l’ouverture est prévue à Casablanca en 2027.

En Afrique de l’Est, l’entreprise poursuit sa croissance avec des lodges et des camps de safari, stimulés par un attrait croissant pour l’aventure et les voyages en plein air. Après l’ouverture réussie du JW Marriott Masai Mara Lodge en 2023, l’entreprise prévoit d’ouvrir six établissements de safari dans la région d’ici fin 2027, dont le Ritz-Carlton, le Masai Mara Safari Camp (Kenya) et le Mapito Safari Camp, Serengeti, Autograph Collection (Tanzanie), tous deux prévus cette année.

Le portefeuille de Marriott en Tanzanie devrait plus que doubler d’ici fin 2027, tandis qu’au Kenya, l’entreprise prévoit l’ouverture de cinq établissements, dont le premier Courtyard by Marriott, dont deux ouvertures sont prévues à Nairobi en 2027. En Ouganda, les plans de croissance incluent le premier hôtel Marriott et les premiers appartements Marriott Executive du pays, dont l’ouverture est prévue à Kampala d’ici fin 2027.

L’Afrique du Sud, principal marché de l’entreprise en Afrique, devrait voir le portefeuille de la marque Autograph Collection Hotels s’élargir avec l’ouverture du Morea House au Cap cette année, suivie de l’ouverture prévue d’un établissement dans le parc national Kruger en 2026. Marriott prévoit également de s’implanter en République démocratique du Congo d’ici la fin de l’année avec l’ouverture d’un Protea Hotel by Marriott et d’un Four Points by Sheraton à Kinshasa. L’entreprise devrait également faire ses débuts à Madagascar avec l’ouverture d’un Delta Hotels by Marriott cette année et d’un Protea Hotel by Marriott prévue en 2026 à Antananarivo. L’expansion prévue de l’entreprise comprend également l’ouverture prévue du Méridien au Cameroun en 2027.