L’Ouganda annonce 4 nouveaux aérodromes dans les parcs nationaux (10/06/2023)

Le gouvernement ougandais a déclaré que quatre aérodromes situés dans certains des parcs nationaux les plus emblématiques d’Ouganda seraient bientôt en mesure d’accueillir des visiteurs internationaux. Cette mesure, annoncée par le ministre du tourisme, de la faune et des antiquités, Tom Butiime, permet d’éviter de passer par les services d’immigration d’Entebbe.

Le ministre a déclaré que quatre pistes d’atterrissage seraient goudronnées et codées et que des postes d’immigration seraient établis dans les parcs nationaux de Kasese, Kidepo, Pakuba et Kisoro. Auparavant, les seules pistes d’atterrissage de ces sites étaient des pistes de brousse, ce qui obligeait les visiteurs à entrer en Ouganda par Entebbe, près de Kampala, la capitale du pays, puis à trouver un autre moyen de transport, comme un avion taxi, ou à voyager par la route pour se rendre dans ces sites.

L’annonce a été faite au cours des quatre jours de l’exposition Pearl of Africa Tourism Expo, organisée par l’Office du tourisme de l’Ouganda et qui s’est tenue au Commonwealth Resort Hotel de la capitale. Environ 150 exposants et 5 000 acheteurs professionnels étaient présents à l’événement, qui en est à sa septième année et qui regroupe des voyagistes, des conseillers en voyage, des hôteliers et d’autres experts du tourisme.

Le nombre de visiteurs en Ouganda a fortement rebondi en 2023 après la pandémie de COVID et devrait revenir à son niveau d’avant la pandémie l’année prochaine. Il y a actuellement environ 1,5 million de visiteurs par an, ce qui contribue à hauteur de 7,7 % au PIB du pays. Lilly Ajarova, directrice générale de l’Office du tourisme ougandais, a déclaré : « L’exposition de cette année ne met pas seulement en évidence notre redressement, mais aussi notre volonté d’accueillir à nouveau la communauté touristique ».

Elle a ajouté que l’Ouganda visait à faire du tourisme responsable et durable une nouvelle tendance. L’Organisation mondiale du tourisme définit le tourisme durable comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil, a déclaré Mme Ajarova. « Nous allons promouvoir l’utilisation de matériaux recyclables, la réduction des déchets, mais aussi la conservation de l’environnement tout en respectant les communautés d’accueil ».

L’Ouganda abrite dix parcs nationaux, dont le célèbre parc national de Bwindi, où vivent des gorilles de montagne menacés d’extinction. L’Ouganda abrite également la source du Nil, le plus long fleuve du monde, et possède un riche patrimoine culturel caractérisé par la diversité des groupes ethniques, des langues et des traditions.