205 éléphants sont morts au Kenya (19/11/2022)

Cette année, 205 éléphants sont morts au Kenya à cause du manque d’eau. La sécheresse crée des problèmes non seulement pour la faune au Kenya, mais pour de nombreuses autres espèces animales africaines.

Les changements climatiques qui affectent l’Afrique, étant aussi au cœur de la COP27, ne concernent pas que les êtres humains. Une sécheresse prolongée et anormale au Kenya a tué 205 éléphants et plusieurs autres animaux sauvages entre février et octobre 2022. La nation africaine et une grande partie de l’Afrique de l’Est connaissent la pire sécheresse en 40 ans, a déclaré la ministre kényane du Tourisme, Peninah Malonza. Les progrès réalisés dans la sauvegarde des éléphants grâce à la restriction de la chasse illégale sont annulés par l’absence de pluie en raison des changements climatiques de ces dernières années.

Les pluies arrivent mais elles ne suffisent pas

Bien que des pluies sporadiques soient attendues dans la région de la Corne de l’Afrique à l’approche de la saison hivernale, le Département météorologique du Kenya s’attend à des précipitations inférieures à la moyenne pendant une grande partie des prochains mois, ce qui fait craindre que la menace qui pèse sur la faune au Kenya ne soit pas terminée.

Une courte saison des pluies se produit généralement au Kenya entre novembre et décembre, mais les températures chaudes des derniers mois ne permettent pas une quantité d’eau suffisante pour répondre aux besoins des animaux locaux. Quatorze espèces ont été touchées par la grave sécheresse : en plus des 205 éléphants morts, 512 gnous, 381 zèbres communs, 12 girafes et 51 buffles sont morts au cours de la même période, dont beaucoup vivaient dans les parcs nationaux du Kenya qui sont une attraction touristique très importante pour le pays. Il y a également eu 49 décès de zèbres de Grévy, une espèce rare et en voie de disparition.

Crise de la faune au Kenya

Bien que la prise en compte des pertes soit la première étape, les chiffres publiés par les autorités kenyanes sont loin d’être complets, prévient le ministère du Tourisme dans un rapport, étant donné que d’autres animaux carnivores pourraient avoir dévoré certaines carcasses.

« Donc, il y a la possibilité d’une plus grande mortalité », déclare le rapport ministériel. Les régions au nord et au sud de la nation avec Nairobi comme capitale sont les plus durement touchées par la sécheresse et elles abritent également la majeure partie de la population d’éléphants du Kenya.

L’ancien secrétaire au tourisme du Kenya, Najib Balala, a déclaré que le réchauffement climatique tue désormais 20 fois plus d’éléphants que le braconnage. La sécheresse prolongée dans la Corne de l’Afrique a laissé quelque 18 millions de personnes sans nourriture ni eau en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, selon les rapports du Programme alimentaire mondial. Les travaux de la COP27 visent à répondre aux problèmes posés par les changements climatiques dans la région, mais désormais la crise affectant les espèces animales vient s’ajouter aux difficultés à affronter sur le continent africain.