En complément de nos safaris privés et illimités (par safaris illimités nous entendons des safaris au kilométrage illimité durant la journée), nous pouvons vous proposer les activités suivantes :
Zanzibar
Vous pouvez consulter la rubrique « activités » pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons.
Il est six heures. Assis devant ma tente je savoure le thé qu’on vient de m’apporter.
La brousse s’éveille déjà depuis une demi-heure, caressée par le soleil qui rase les plaines. Notre camp situé sur une colline domine les plaines sans fin de Serengeti, parsemées ça et là de gros rochers qui semblent être des îles. Un paysage unique que rien ne vient enlaidir. Il n’y a rien d’autre que la nature, pure, simple, immuable.
Les oiseaux chantent et se répondent, sans cacophonie. Chacun joue sa partition et ce chant enfle au fur et à mesure que le soleil monte. Un peu plus loin j’aperçois Mbaga, notre maître d’hôtel, qui met la dernière main à l’installation de la table du breakfast dans le mess.
A quelques mètres à peine, des girafes mâchent patiemment des feuilles d’acacias en nous regardant de leurs grands yeux ourlés de longs cils. A quelques distances un troupeau d’éléphants passe, majestueux, en direction de la rivière.
Nous déjeunons rapidement pour pouvoir partir avant 7:00. A environ 2 kilomètres du camp Kipo notre guide a repéré des lionnes et coupe le moteur en nous faisant signe de ne pas faire de bruit. A 100 mètres de là, tapies dans les herbes sèches, je découvre une lionne immobile comme une statue et qui ne quitte pas des yeux un troupeau de zèbres. Sans parler Kipo me montre 2 autres lionnes cachées plus à droite puis un autre groupe de 3 que je n’arrive pas à distinguer. Ce guide a vraiment des yeux de lynx ! Les félins sont patients, à nous de l’être aussi si nous voulons avoir la chance d’assister à une chasse.
En fixant attentivement les lionnes avec des jumelles je vois qu’elles rampent très très lentement vers les zèbres. Leurs déplacements sont presque imperceptibles. Les zèbres sont des animaux méfiants nantis d’un excellent odorat et d’une ouïe fine. Dans le troupeau certains ne broutent pas et servent de sentinelles.
Je comprends que les lionnes tentent de les encercler, seule façon pour elles de pouvoir en attraper un.
Mes deux enfants d’habitude si toniques sont parfaitement silencieux.
Après un long moment Kipo me touche le bras et pointe du doigt une lionne prête à s’élancer. Je peux voir son corps incroyablement musclé et son profil tendu.
Là, plus loin, je vois maintenant les 3 lionnes que je n’arrivais pas à discerner auparavant. Il y a donc bien 6 lionnes au total encerclant un troupeau de zèbres que j’estime à 50 têtes.
Les zèbres sont nerveux et en alerte. La plupart ont cessé de brouter. La lionne qui semble diriger la manoeuvre est prête à attaquer, son long corps est tendu comme un arc.
Soudain elle s’élance et en même temps qu’elle, les 5 autres lionnes. Le troupeau tente d’échapper à l’embuscade et part au galop dans tous les sens, changeant sans cesse de direction. Les lionnes sont moins rapides mais très organisées, elles chassent en équipe. Comme s’ils étaient spectateurs du drame qui se noue, les oiseaux et les insectes ont cessé de chanter et seul le martélement des sabots résonne sur la terre sèche. Les lionnes réussissent à isoler un zèbre. L’une d’elles lui fait face pour tenter de saisir son museau pendant qu’une autre va tenter de plus loin de saisir son encolure. Les autre lionnes se rapprochent pour l’halali laissant fuir le reste du troupeau. Sentant venir la mort le zèbre dans un effort désespéré se met à se cabrer et à ruer en tous sens. Profitant de l’hésitation des félins, il fonce dans notre direction et passant à quelques mètres du 4×4 il réussit à s’enfuir. Dépitées les lionnes renoncent et préfèrent garder leurs forces pour plus tard.
Mes enfants sont contents que le zèbre s’en soit sorti ! Ce soir à la veillée nous leur expliquerons qu’il n’y a pas de violence gratuite dans cette nature et que les félins prélèvent seulement ce dont ils ont besoin pour vivre.
Accueil à l’aéroport dans la soirée après un vol de jour, transfert au Laba Mama Simba.
Nous pouvons également prévoir une arrivée le matin (après un vol de nuit) avec un départ immédiat en safari.
Départ à 8h00 en direction de Makuyuni qui se situe à 1H de route. Arrivée dans le Parc Manyara à 9h30, safari et pique-nique dans le parc. Safaris illimités.
Hébergement au Manyara’s Secret.
Options : safari à cheval ou balade en VTT
Départ vers 7h30 en direction du Ngorongoro, c’est une belle route qui traverse des paysages superbes. Pour rejoindre Ngorongoro il faut à peine 1H00. Puis route vers Serengeti dont la limite Sud touche l’aire de conservation de Ngorongoro. C’est un magnifique trajet à travers des paysages intacts que rien ne vient polluer. Traverser ces immenses territoires -14.763KM carrés- où réside une faune incroyablement abondante depuis la nuit des temps, est toujours un moment de pure émotion. En prenant tout notre temps pour contempler ces scènes animales et ces paysages, il faut alors 3h pour rejoindre notre camp qui se situe approximativement vers le centre du parc. Déjeuner au camp et safaris illimités. Hébergement en camp de brousse (tradition Anglaise des camps de brousse).
Si vous le souhaitez nous pouvons vous proposer un lodge ou un Tented Camp à la place du camp de brousse, comme le Migration Camp ou le Pioneer Camp.
Deux journées complètes en safari à travers la réserve afin de contempler le spectacle unique de la « grande migration » (plus d’1,5 million de gnous et de zèbres !). Kilométrage illimité.
Hébergement en camp de brousse ou lodge ou tented camp.
La meilleure façon de découvrir la faune sauvage est sans nul doute de séjourner dans un authentique camp de brousse à l’anglaise. Ces camps sont directement inspirés des camps que les colons anglais installaient pendant quelques semaines à l’intérieur des réserves en certaines saisons. Ils venaient de Nairobi ou de Johannesburg avec leur personnel, leurs tentes et leur vaisselle, leurs cuisiniers et leur art de vivre si typiquement britannique. Ces camps confortables sont installés de façon provisoire sur des emplacements réservés et exclusifs dont nous avons la concession à l’intérieur des prestigieuses réserves d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe. Nous limitons l’hébergement dans nos camps à 9 tentes au maximum afin que vous puissiez savourer en toute tranquillité le spectacle unique de la brousse, les déplacements de la faune, les murmures et les odeurs de la savane. Les grandes tentes sont équipées de lits confortables, chacune avec ses toilettes individuelles et sa douche de brousse (avec eau chaude). Il y a une tente salle à manger. La réfrigération des denrées est assurée par générateur et l’éclairage par lampes. Notre personnel comprend : les Guides professionnels de safari, les aides, les serveurs et bien entendu les cuisiniers dont l’habilité pour préparer des repas délicieux en pleine brousse vous surprendra. C’est la taille restreinte de ces camps de brousse qui vous donne la garantie d’un vrai contact avec la nature. Ces camps n’étant pas permanents ni bruyants, les animaux ne sont jamais loin et vous pourrez souvent les contempler en buvant votre café. Le soir, l’apéritif au coin du feu de camp est l’occasion d’échanger ses impressions. Nous recréons pour vous l’ambiance des safaris d’Autrefois (Cf. notre Livre d’Or)
Vous quittez le camp à 07h30 pour rejoindre le cratère de Ngorongoro qui se situe à 2H30 de piste à travers Serengeti, encore une occasion de voir une faune abondante.
Descente dans le cratère jusqu’à 17h30. Pique-nique. Puis on remonte pour rejoindre le Ngorongoro Lion’s paw, situé sur le bord du cratère.
Vers 08h00, départ pour rejoindre Empakaï Crater.
C’est une excursion à travers des paysages magnifiques et une excellente occasion de rencontrer l’ethnie Masaï dans des conditions simples et authentiques, notamment pendant un trek depuis Bulati vers le cratère Empakaï en compagnie de Guides Masaïs (cette marche de 10 KM n’est pas technique ni très physique et peut être effectuée par toute personne en bonne santé). Retour vers Ngorongoro en fin d’après-midi. Dîner et nuit à Neptune Ngorongoro Luxury Lodge ou le Manor at Ngorongoro.
Départ vers 07h30 en direction du lac Eyasi. Déjeuner au Kisima Ngeda Tented Camp. Repos au bord de la piscine et marche au bord du lac.
En option : rencontre avec des tribus de chasseurs Hadzabe (et si vous le souhaitez, matinée de chasse avec eux) ou avec la tribu Datoga appelée aussi Mangati (ennemis) par les Masaïs.
Hébergement au Kisima Ngeda Tented Camp. Il y a une piscine.
Le lac Eyasi se situe au pied de l’escarpement Ouest de la vallée du grand rift, non loin du lac Manyara et de l’aire de conservation de Ngorongoro. C’est un assez grand lac, refuge de nombreuses colonies d’oiseaux, situé dans un paysage admirable. Les plaines Masaï viennent mourir au pied du mur du rift et des volcans éteints de toutes formes et de toutes tailles parsèment ces étendues désertiques. Les tribus des chasseurs Hadzabe, qui sont parmi les plus primitives d’Afrique de l’Est, habitent les environs du lac et vivent encore de chasse et de pêche.
Matinée de chasse avec une tribu (en option), puis départ pour un trajet de 3h20 pour atteindre le parc Nat. de Tarangire.
Hébergement au Tarangire Treetops. Safaris illimités.
C’est une réserve exceptionnelle et la densité animale y est surprenante. En certaines saisons on voit affluer des processions d’éléphants. Le spectacle est parfois très près du lodge.
En Novembre et Décembre, abondance de faune et naissances des zèbres et des gnous.
En Juin et Juillet, affluence de gazelles, d’élans, de zèbres, de gnous et d’éléphants.
D’Août à fin Octobre, grands rassemblements près de la Tarangire River.
En toutes saisons (sauf Avril & Mai) lions, léopards, guépards.
Une journée complète en safari à travers la réserve.
Safaris illimités. Hébergement au Tarangire Treetops.
Safari le matin, pique-nique. Retour vers Arusha à 2H de route. Une chambre de jour à Arumeru River Lodge est mise à votre disposition afin que vous puissiez vous rafraîchir et vous reposer au bord de la piscine durant l’après-midi. Puis transfert à l’aéroport Kilimanjaro pour embarquement sur votre vol de retour en fin de journée.