En complément de nos safaris privés et illimités (par safaris illimités nous entendons des safaris au kilométrage illimité durant la journée), nous pouvons vous proposer les activités suivantes :
Mombasa, Diani, Lamu et Malindi
Vous pouvez consulter la rubrique « activités » pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons.
C’est une sensation si étrange que j’ai ressenti les premiers jours en brousse, un peu comme de vivre dans une autre époque, une époque lointaine. Ici, quand on quitte la ville et que l’on s’enfonce dans les zones protégées et dans les réserves, on se trouve vite hors du temps avec des journées rythmées par le lever et le coucher du soleil. On se lève à l’aube car c’est un moment magique.
Le chant des oiseaux commence doucement, presque timidement, il y a encore quelques brefs instants de silence entrecoupés de cris et de roucoulements. Puis le son monte en puissance et la variété des timbres crée une symphonie où chacun joue sa partition de plus en plus fort. Il y aussi ces graminées et ces fleurs sauvages qui ondulent sous la brise et dont les parfums sont plus puissants quand le soleil commence à les chauffer. Je bois un café en laissant mon regard se porter vers le fleuve qui se détache sur la terre rouge.
Quand nous avons atteint le fleuve Ewaso Ngiro, j’ai vu un spectacle inoubliable, des éléphants en grand nombre qui se baignent et se désaltèrent et des petits éléphanteaux joyeux qui jouent à se défier puis s’aspergent de boue. Quand les mères jugent qu’ils ont assez joué, elles les rappelent à l’ordre avec des mouvements de trompe. Je me suis amusé à compter les éléphants. Ils sont environ une centaine répartis en plusieurs groupes et je comprends qu’il y a un protocole qui régit leurs comportements. Il n’y a pas de désordre, chaque groupe attend son tour avant de profiter de l’eau. Quand ils ont fini, ils traversent le fleuve en prenant garde que les petits ne soient pas emportés par le courant. Nous sommes restés la plus grande partie de la matinée à l’ombre des palmiers Doum, à contempler ce spectacle. Le cadre est magnifique avec au loin les collines et les montagnes qui bordent Samburu.
Accueil à l’aéroport en soirée après un vol de jour, et transfert à l’hôtel Hemingways Nairobi ou à l’hôtel Ole Sereni situé à 10mn des deux aéroports de Nairobi. Très bon service.
Nous pouvons également prévoir une arrivée le matin (après un vol de nuit) et partir directement en safari.
Transfert à l’aéroport Wilson pour embarquement sur le vol Safari Link Aviation à bord d’un petit avion de brousse de type Cessna (4, 6, 8 ou 12 places) pour la réserve de Samburu. Départ à 08h00, arrivée à 09h30.
Accueil sur la piste et transfert au Saruni Samburu Safari Lodge. Safaris illimités.
Une journée dans ces deux réserves, et safaris en suivant les mouvements de la faune.
Hébergement au Saruni Samburu Safari Lodge.
Safaris illimités.
Nous empruntons la route pittoresque qui chemine depuis le nord du Mont Kenya vers la vallée du rift en passant en bordure du plateau de Laikipia et au nord du massif des Aberdares. A Nyahururu, zone agricole importante, la route commence sa descente dans la vallée du Rift. Depuis le haut des escarpements la vue plonge sur la célèbre vallée qui est née il y a 20 millions d’années à la suite de la rupture de la plaque tectonique. De ces bouleversements sont nés les volcans et les lacs qui parsèment la zone de la vallée du Rift au Kenya et en Tanzanie. Arrivée Nakuru à 12h00. Hébergement au Lake Elmenteita Serena Camp. Safaris illimités.
Départ à 07h00 en direction de Masaï Mara. La route emprunte tout d’abord la vallée du Rift et rapidement passe à proximité du lac Elmenteita, un autre lac d’eau saumâtre refuge d’une importante colonie de flamants roses. Puis plus loin à environ 90KM, on contemple le volcan Longonot qui du haut de ses 2.776 mètres s’impose majestueux dans le paysage du lac Naivasha, un autre lac du Rift, d’eau douce celui-là. On se dirige alors vers le Sud-Ouest et rapidement on se trouve en pays Masaï. Les plaines sont bordées de collines et on passe à proximité du volcan Susua. Après avoir parcouru 100KM depuis le lac Naivasha, on atteint le gros bourg de Narok, principal marché Masaï et dernier centre d’approvisionnement avant la brousse. On refait le plein avant de se diriger vers Masaï Mara distant de 100KM. Depuis la route qui traverse les plaines qui précédent la réserve, le spectacle des Masaïs avec leurs troupeaux et un peu plus loin déjà des zèbres, des gnous, des gazelles de toutes sortes, est harmonieux et ancestral. Arrivée dans la réserve vers 12h00. Hébergement au Kilima Camp Deluxe Tent ou au Sand River Masai Mara. Premier safari l’après-midi. Pique-nique.
Deux journées complètes de safari à travers cette extraordinaire réserve, afin de contempler le spectacle unique de la « grande migration » (plus d’1,5 million de gnous et de zèbres !).
Safaris illimités. Hébergement au Kilima Camp Deluxe Tent ou au Sand River Masai Mara.
Safari le matin dans le Masaï Mara puis départ vers 11h00. Trajet de 5H vers le lac Naivasha.
Fin d’après-midi de détente au bord de la piscine et marche à la rencontre d’animaux (girafes, cobs et hippos). Une promenade en bateau est incluse dans ce forfait.
Ou alors départ de Masaï Mara à 07h30. Arrivée à Naivasha à 12h30. Visite du parc national de Hell’s Gate.
Ce parc modeste par sa superficie, vous surprendra par ses paysages, complètement différents des autres parcs. On trouve encore aujourd’hui, autour du parc national de Hell’s Gate, des cendres dues à l’éruption du Mont Longonot, tout proche, au début du XXe siècle.
A l’intérieur du parc se trouve aussi la « Hell’s Gate Gorge », bordée de magnifiques falaises rouges, qui contient deux bouches volcaniques : la « Fischer’s Tower » et la « Central Tower », depuis laquelle vous pourrez prendre un chemin qui descend vers des sources chaudes.
Vous aurez la possibilité de faire une promenade en vélo afin d’avoir une approche très différente des animaux qui y résident : zèbres, girafes et gazelles.
Hébergement au Lake Elmenteita Serena Camp.
A 07h30, départ pour le parc national d’Amboseli. Après avoir dépassé Kijabe, depuis la route qui grimpe vers les hauts plateaux, la vue sur la vallée du Rift est impressionnante. On contourne la capitale par la limite Sud du parc National de Nairobi. A partir de Kaijado, on entre pleinement en pays Masaï et les paysages changent totalement. Les collines et les montagnes bordent les savanes arbustives où l’on voit des Masaïs avec leurs troupeaux qui partagent ces plaines parsemées d’acacias avec des girafes et des zèbres. Au loin le Kilimandjaro qui est en Tanzanie à la frontière du Kenya -montre ses sommets enneigés. On arrive dans le parc d’Amboseli vers 12h30. Hébergement au Tortilis Camp. Safari l’après-midi.
Une journée de safari à travers le parc, au pied du Kilimandjaro. Hébergement au Tortilis Camp. Safaris illimités.
Safari le matin et en début d’après-midi. Déjeuner à Amboseli. Retour sans se presser en fin d’après-midi et transfert à l’aéroport Jomo Kenyatta qui se trouve avant Nairobi quand on vient d’Amboseli.