Le lac Baringo, l’un des deux seuls lacs d’eau douce de la vallée du grand rift est le dernier en direction du Nord, avant celui de Turkana. Il est enchâssé dans un écrin de collines et de montagnes, notamment à l’Ouest par celles de Tungen.

Plusieurs petites îles, au centre du lac, peuvent être visitées en bateau. Olkokwe, l’île principale, est habitée par les Njemps avec leur bétail. Ces derniers font partie des trois seules ethnies, avec les Samburu et les Masaï, à parler la langue Maa. Ce peuple de pasteurs a conservé ses activités traditionnelles d’élevage de chèvres, mais pratique également la pêche à bord de petites pirogues.

Du fait de son eau douce, il n’y a quasiment pas de flamants roses. Par contre, hérons Goliath, hérons blancs et gris, pélicans, cormorans, martins-pêcheurs, résident à Baringo, ainsi que des crocodiles et des familles d’hippos le long des berges couvertes de roseaux et de papyrus. La présence des aigles pêcheurs, nombreux à Baringo, vaut à elle seule le détour. Leur habileté incroyable pour attraper les poissons, permet des prises de vue spectaculaires.

Le climat du lac est assez chaud, mais agréable, car il y a toujours une légère brise.

On ne peut quitter le lac Baringo, sans visiter le lac Bogoria qui se trouve à environ 50 km, au Sud de Baringo, le long des escarpements de la vallée du rift.

Celui-ci est un des lacs préférés des flamants roses (phoenicopterus minor) et l’endroit idéal pour venir admirer une population qui approche parfois le million d’individus. Selon les années, leur nombre et leur concentration sont maintenant bien plus spectaculaires qu’à Nakuru. Il est également renommé pour ses geysers d’eau chaude qui jaillissent à ras de terre. C’est là aussi, que l’on peut admirer les rares grands coudous, cette belle antilope aux immenses cornes torsadées (ainsi que des gazelles, des zèbres, des dik-diks et quelques buffles.)

Mais c’est surtout le calme et la majesté du site qui font le charme du lac Bogoria, ainsi que ses levers et couchers de soleil, offrant des instants magiques.