Le parc national des Aberdares

Le parc national des Aberdares fait partie de la chaîne des monts Aberdares et se situe à environ 160 KM de Nairobi. C’est un massif forestier qui forme, à cet endroit, la limite orientale de la vallée du grand rift. Ol Donyo Lasetima, le point le plus haut de ce massif culmine à 4000 mètres. La réserve forestière s ‘étend sur 1000 kilomètre carrés. Ce massif volcanique est couvert d’une forêt dense, de bambouseraies et d’une lande alpine où poussent des séneçons géants. Cette végétation exceptionnelle s’est développée grâce à un climat extrêmement humide.

Ce parc est réputé pour la beauté de ses paysages et pour la richesse de sa faune et de sa flore. C’est une succession de forêts, de vallées et de montagnes aux pentes abruptes parsemées de rivières et de cascades. Il y a ici une profusion d’animaux : buffles, guibs, cobs, élans, bongos, céphalopes, phacochères, hylocères géants, chat serval, lions, léopards, hyènes, rhinos noirs, éléphants de montagne. Parmi les singes on peut admirer le très beau singe Colobe. Avec plus de 200 espèces d’oiseaux résidents, l’avifaune est largement représentée. Dans cet étonnant décor, vivent également certaines espèces rarissimes comme les bongos (antilopes brunes à fines rayures blanches), les servals noirs ou encore les chats dorés.

Ol Pejeta Conservancy, est une réserve privée de 36 000 hectares, située à une cinquantaine de kilomètres, au Nord-Ouest du mont Kenya. On y trouve les « big five », mais la réserve met un point d’honneur à développer des programmes particuliers de préservation de la faune. Comme pour le rhinocéros blanc du Nord dont elle possède les deux derniers spécimens (2 femelles) au monde vivant à l’état sauvage. Le dernier mâle, Sudan, est mort en Mars 2018. Leurs rhinocéros noirs ont connu une meilleure destinée. Leur nombre dépasse la centaine aujourd’hui.

Ol Pejeta gère également le Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary, un refuge pour chimpanzés. Cette réserve est par ailleurs très fière de protéger d’autres animaux rares ou en voie de disparition comme le lycaon, le zèbre impérial de Grévy ou le bubal roux.

Solio Ranch, cet immense ranch privé est en fait une très belle réserve animalière où l’on observe aisément girafes, buffles, antilopes, zèbres et gazelles. Mais la grande attraction du ranch sont les rhinocéros blancs et noirs, nombreux à profiter de ce havre de paix qui leur est entièrement consacré. Ils se reproduisent et grandissent ici en toute sécurité, avant d’être parfois transférés dans les différents parcs du pays.