Kenya

Safaris privés sur mesure

ACTIVITÉS

En complément de nos safaris privés et illimités (par safaris illimités nous entendons des safaris au kilométrage illimité durant la journée), nous pouvons vous proposer les activités suivantes :

  • Vol en montgolfière, suivi d’un brunch dans la savane
  • Vol en avion- taxi de brousse
  • Vol en bi-plan de 1930 (réplique de l’avion de Finch Hattons dans le film OUT OF AFRICA)
  • Visite de l’orphelinat des éléphants (Sheldriks orphanage) à Nairobi
  • Visite du Girafe Center à Nairobi
  • Observation de chimpanzés
  • Visite d’une fabrique artisanale de bijoux à Nairobi
  • Safari en bateau
  • Safari à cheval
  • Safari à pied
  • Safari à dos de dromadaires
  • Balade en VTT
  • Petit-déjeuner ou dîner privés dans la savane (parfait pour un voyages de noces)
  • Visite d’un village masaï
  • Vol en hélicoptère
  • Rencontre avec des tribus locales (Samburu, Masaï)

Mombasa, Diani, Lamu et Malindi

  • Croisières en Dhow (bateau à voile traditionnel)
  • Plongée
  • Snorkeling
  • Kite surf
  • Voile
  • Visite de la vieille ville de Mombasa

Vous pouvez consulter la rubrique « activités » pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons.

CARNETS DE VOYAGE

Près du fleuve.

C’est une sensation si étrange que j’ai ressenti les premiers jours en brousse, un peu comme de vivre dans une autre époque, une époque lointaine. Ici, quand on quitte la ville et que l’on s’enfonce dans les zones protégées et dans les réserves, on se trouve vite hors du temps avec des journées rythmées par le lever et le coucher du soleil. On se lève à l’aube car c’est un moment magique.

Le chant des oiseaux commence doucement, presque timidement, il y a encore quelques brefs instants de silence entrecoupés de cris et de roucoulements. Puis le son monte en puissance et la variété des timbres crée une symphonie où chacun joue sa partition de plus en plus fort. Il y aussi ces graminées et ces fleurs sauvages qui ondulent sous la brise et dont les parfums sont plus puissants quand le soleil commence à les chauffer. Je bois un café en laissant mon regard se porter vers le fleuve qui se détache sur la terre rouge.

Quand nous avons atteint le fleuve Ewaso Ngiro, j’ai vu un spectacle inoubliable, des éléphants en grand nombre qui se baignent et se désaltèrent et des petits éléphanteaux joyeux qui jouent à se défier puis s’aspergent de boue. Quand les mères jugent qu’ils ont assez joué, elles les rappelent à l’ordre avec des mouvements de trompe. Je me suis amusé à compter les éléphants. Ils sont environ une centaine répartis en plusieurs groupes et je comprends qu’il y a un protocole qui régit leurs comportements. Il n’y a pas de désordre, chaque groupe attend son tour avant de profiter de l’eau. Quand ils ont fini, ils traversent le fleuve en prenant garde que les petits ne soient pas emportés par le courant. Nous sommes restés la plus grande partie de la matinée à l’ombre des palmiers Doum, à contempler ce spectacle. Le cadre est magnifique avec au loin les collines et les montagnes qui bordent Samburu.

Le Kenya : Une émouvante terre de contraste

« Au cours de mes safaris j’ai vu un troupeau de buffles de cent vingt-deux bêtes surgir du brouillard matinal sur un horizon cuivré comme si ces bêtes massives et grises, aux cornes horizontales et compliquées, étaient sorties du néant dans le but désintéressé d’enchanter mes yeux. J’ai vu toute une troupe d’éléphants en marche dans la forêt vierge, une forêt si épaisse, qu’il n’y filtrait que des éclaboussures de lumière.

Les grandes bêtes avançaient comme si un rendez-vous les eût appelées au bout du monde. On eût dit la bordure gigantesque d’un vieux tapis persan, infiniment précieux, dans des tons d’or, de vert et de brun.

J’ai regardé à plusieurs reprises des girafes se déplacer dans la plaine avec leur grâce particulière et inimitable, une grâce en quelque sorte végétale. Ce n’était pas des bêtes que l’on pensait en les voyant mais à des plantes rares et tachetées, à des fleurs géantes aux longues tiges. »

Karen Blixen – La ferme Africaine (dont s’est inspiré Sydney Pollack pour le film Out of Africa)

Ce que Karen Blixen décrit poétiquement est exactement ce que ressent le voyageur au spectacle sans cesse renouvelé offert par la brousse du Kenya. Ce pays de hauts plateaux, de montagnes, de forêts, de lacs, de savane et de prairie, mais aussi de déserts et de zones arides, est l’un des derniers sanctuaires où la faune sauvage s’épanouit dans une liberté totale. Le découvrir en séjournant dans des lodges, des camps, ou dans un camp de brousse hérité des premiers safaris du début du XXème siècle, magnifiera cette expérience.

« Ce pays, où la grande aventure des safaris a commencé, est une sorte de synthèse grandiose de tout ce que l’on peut rechercher dans la nature africaine. »

UNE DESTINATION POUR LES AMATEURS DE GRANDS ESPACES

Ce pays, où la grande aventure des safaris a commencé, est une sorte de synthèse grandiose de tout ce que l’on peut rechercher dans la nature africaine, sans oublier ses immenses plages de sable fin aux eaux turquoise.

La grande diversité des écosystèmes des 56 réserves et parcs nationaux (dont certains sont classés à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco) répartis à travers le pays, explique la richesse de sa faune et de sa flore et offre l’occasion d’un safari privé inoubliable (en famille, amis ou couple).

Le Kenya abrite plus de 80 espèces de mammifères, depuis les plus célèbres tels que : lion, léopard, rhino, éléphant, buffle (les « Big five »), guépard, hippo, girafe etc. jusqu’à la plus petite variété de gazelle à peine plus grosse qu’un lapin ! L’avifaune est, elle aussi, d’une richesse immense et compte plus de 1.000 espèces d’oiseaux.

Nombre de gens célèbres ont aimé ce pays envoûtant. Parmi tant d’autres, citons les belles pages écrites par Joseph Kessel, Ernest Hemingway…

Avec plus de 40 groupes ethniques de souche bantoue, couchitique et nilotique, le Kenya est un microcosme culturel de l’Afrique. Des populations de différentes parties du continent ont immigré au Kenya pendant des siècles, chacune apportant sa propre culture et son langage, créant une mosaïque colorée du genre humain, que l’on va côtoyer au cours du voyage.

La civilisation Swahilie qui a pris naissance sur ces côtes, les cultures agricoles des Kikuyu et des Luo, les pasteurs nilotiques Masaï ou Samburu, les peuples de la steppe tels les Turkana, les chameliers Somalis, sans parler de l’active communauté indienne : le Kenya est riche de cultures contrastées.

Nombre de gens célèbres ont aimé ce pays envoûtant. Parmi tant d’autres, citons les belles pages écrites par Joseph Kessel, Ernest Hemingway, Karen Blixen, Vivienne de Watteville que le voyageur pourra lire ou relire avant de venir nous rendre visite, lors d’un voyage privé sur mesure.

slideshow_destination_keyna_7
slideshow_kenya_2
slideshow_kenya_3
slideshow_kenya_5
slideshow_kenya_6
slideshow_kenya_1
slideshow_destination_kenya_8
slideshow_destination_kenya_9
slideshow_destination_kenya_10
slider_destination_kenya_3
slider_destination_kenya_1
slider_destination_kenya_2
DESTINATIONS-KENYA-GALERIE1
DESTINATIONS-KENYA-GALERIE2
unnamed

AUTRES DESTINATIONS