Afrique Australe
Préparer son voyage en Afrique australe : Namibie et Botswana
Climat
Avec ses 300 jours de soleil par an, la Namibie n’offre pas un climat monotone. Il peut y faire très chaud et très froid, sec ou plus rarement pluvieux.
Il faut choisir une date en fonction de ses points d’intérêt. En Afrique Australe, la saison des pluies est de Décembre à Mars. Les pluies ignorent souvent le Sud, mais la bande de Caprivi et les régions du Nord peuvent être très arrosées.
La période idéale pour visiter la Namibie, s’étale donc du mois d’Avril jusqu’aux environs du 15 Décembre. Personnellement, avec une préférence d’Avril à Juin. Les mois d’Avril à Juin et d’Octobre à Décembre ne sont ni trop chauds, ni trop froids. La 1ère période offre de magnifiques paysages désertiques en fleurs, avec la réapparition des animaux. La seconde offre une concentration importante de la faune autour des points d’eau, et donc une facilité d’observation.
La meilleure période pour partir au Botswana s’étend entre mai et septembre. Les journées sont en effet chaudes et les animaux restent autour des points d’eau : ils sont plus faciles à observer. L’été, qui s’étend entre novembre et avril au Botswana, est bien moins agréable : la chaleur est en effet étouffante et les pluies très fréquentes et abondantes à partir de Décembre.