Interview d’Henri Hourcade, le directeur France d’Air France-KLM
Dans un calme social apparent, Air France trace sa route. Entre la montée en gamme, les nouvelles routes – dont la reprise de Punta Cana -, la compagnie nationale tente de se frayer un chemin parmi les grandes de ce monde. Un mouvement qui prévoit aussi d’introduire des prestations payantes en vol pour la classe économique. Alors que les réservations se tassent, Air France va imposer une surcharge GDS à tous les agents de voyages, dès le 1er janvier 2026. Rencontre avec Henri Hourcade, le directeur France d’Air France-KLM.
… TourMaG – L’une des principales actualités de la compagnie a été le déploiement de la nouvelle cabine La Première. Où en êtes-vous ?
Henri Hourcade : C’est tout simplement l’actualité de l’année pour nous. Nous l’avons dévoilée au printemps, et nous venons de démarrer les opérations pour les vols vers New York, Singapour et Los Angeles, le week-end dernier, soit le 27 septembre 2025.
Nous déploierons le produit vers Miami en décembre, Tokyo en janvier. Tous les avions équipés de la Première, soit une vingtaine d’appareils, seront rétrofités avec les nouvelles suites. Ce sont de nouvelles cabines dans les appareils, mais aussi tout un parcours au sol qui a été repensé pour être complètement privatif.
Ce produit est la haute couture du groupe, il tire la marque vers le haut. Le salon La Première à Charles de Gaulle est classé meilleur salon La Première du monde depuis plusieurs années. C’est une vitrine très importante. D’ailleurs, nous continuons à investir dans les salons au sol.
En plus de cela, nous déployons le wi-fi gratuit et de haute qualité sur l’ensemble de notre flotte. Nous serons la première compagnie européenne à proposer ce produit, qui est imbattable. C’est vraiment un argument important pour nous. D’ici décembre, 30% de la flotte sera équipée, puis l’ensemble de nos avions d’ici fin 2026. Nous ne sommes pas inquiets quant à la tranquillité à bord de nos avions. Des expériences ont eu lieu, les gens sont éduqués et la demande est forte. Nous continuerons d’investir dans les films à bord : nous n’allons pas enlever les divertissements en vol (ou in-flight entertainment – IFE) …
… TourMaG – En mars 2026, Air France va quitter Orly. Est-ce un marqueur important pour la compagnie ?
Henri Hourcade : C’est le sens de l’histoire.
Depuis le Covid, nous avons vécu une baisse importante de la demande, avec des changements de comportements. Les allers-retours dans la journée ont été remplacés par les visioconférences.
Dans le même temps, le TGV est monté en charge. La demande s’est fortement réduite.
Ce déménagement est, comme vous le dites, un marqueur important pour nous, car nous y avions une présence historique. Nous allons pouvoir rationaliser nos opérations à Paris Charles de Gaulle, sur une seule plateforme.
Nous allons aussi améliorer la connectivité de Toulouse-Marseille-Nice sur notre hub de Charles de Gaulle, puisqu’il y aura 12 vols par jour entre Toulouse et Nice, et 10 entre Toulouse et Marseille.
C’est une amélioration importante de la qualité des correspondances. Nous allons reprendre des parts de marché sur des concurrents qui se développent aussi sur ces villes, en les branchant sur leur hub ou en opérant des vols directs sur Lyon, Nice ou Marseille.
Le CDG Express va arriver en mars 2027, avec un petit décalage, mais il offrira un très beau produit.
Pour les clients qui voudront rester sur Orly, Transavia y sera présente.
TourMaG – La surcharge GDS a été prolongée à hauteur de 3 euros jusqu’en décembre 2025. À partir du 1er janvier 2026, tous ceux qui ne passeront pas par NDC se verront-ils infliger une surcharge de 24 euros par segment ?
Henri Hourcade : Il est en effet prévu que nous passions à une surcharge de 24 euros sur EDIFACT (en GDS), à partir du 1er janvier 2026.
Les agences loisirs supportent déjà cette surcharge, ce qui n’est pas encore le cas pour les agences affaires. Nous voulions, par cette stratégie, pousser l’adoption de NDC.
En France, un billet sur deux vendu en agence est fait sur NDC. Pour garantir le meilleur tarif, les agences doivent passer par NDC. Le taux de pénétration de NDC dans le voyage d’affaires est de 20%, contre 10% en début d’année …