Rejoignez nous sur Instagram
Safari en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, en Namibie et au Botswana

Fish River Canyon

En plein désert de rocaille, une véritable cassure du haut plateau fait soudain plonger le regard le long de murailles sombres et vertigineuses au bas desquelles brille le filet vert de la Fish River. Ce canyon torturé (situé au sud de la Namibie), creusé par la rivière capricieuse sur une longueur de 161 km, avec des dénivelés de plus de 550 mètres de hauteur, cisaille le plateau aride en une faille spectaculaire, digne de son cousin, le Grand Canyon du Colorado aux Etats-Unis.

 

Le décor de roches ciselées par l’érosion, s’anime d’ombres et de lumières à l’aube et au crépuscule.

 

La Fish River (la plus longue rivière de Namibie) prend sa source dans les montagnes du Naukluft et court à travers les terres désertiques sur 700 km, avant de rejoindre l’Orange River.

 

Au fond du canyon, la petite rivière, capable de crues féroces, ne coule plus en saison sèche : seuls des bassins se succèdent alors en chapelet pour le bonheur de la faune sauvage. zèbres, babouins, oryx, oréotragues, lièvres… et léopards savent profiter de cette source de vie.

 

Quelques plantes grasses et touffes d’herbes denses, assurent une pâture au gibier dans le lit de la rivière, alors que sur les pentes rocheuses s’accrochent des kokerbooms ainsi que des euphorbes. Des « poissons jaunes » et barbeaux habitent les trous d’eau permanents.