Rejoignez nous sur Instagram
Safari en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, en Namibie et au Botswana

La Réserve privée de Lewa Downs
Une histoire passionnante

Située à une altitude moyenne de 2.000 mètres aux contreforts du mont Kenya (5.199 M) dans la région de Laikipia, cette réserve privée d’environ 25.000 hectares profite d’un cadre naturel exceptionnel et d’un air d’une pureté totale. Les paysages de Lewa Downs sont inoubliables et valent le détour.

 

A l’origine Lewa était un ranch de bétail, la famille Craig/Douglas s’installa en 1922 et géra le ranch pendant une cinquantaine d’années tout en sauvegardant la faune sauvage et en développant un tourisme de qualité.

 

Dans les années 1980 il ne restait au Kenya que quelques centaines de rhinos noirs que les braconniers abattaient pour revendre leur corne. Leur avenir était très incertain jusqu’à ce que la famille Craig, aidée financièrement par Mrs Anna Merz, décide de concentrer les rhinos dans un sanctuaire où il serait plus facile de les protéger. Plus tard des rhinos blancs furent également transférés vers la réserve dont les limites avaient été étendues en récupérant les terres du ranch et celles de la réserve adjacente de Ngare Ndare.

 

La réserve devint alors The Lewa wildlife concervancy et acquit une réputation internationale en reconnaissance de sa gestion exemplaire de la faune. Lewa fait aussi profiter d’autres réserves de la région de son expertise.

 

Les Craig ont développé des partenariats avec les communautés de cette région, principalement Masaïs et Samburus dans le but de les faire profiter d’une partie des ressources du tourisme et par conséquent de leur apprendre à protéger la faune en cohabitant avec elle.
Le rôle de Lewa est prépondérant dans la protection des rhinos mais aussi des éléphants et des félins et on peut admirer à Lewa Downs plus de 70 espèces de mammifères et 350 espèces d’oiseaux.

 

Les hébergements à Lewa Downs sont dispersés en plusieurs endroits de la réserve ce qui préserve l’intimité des visiteurs.
Le camp principal, Lewa Safari camp comprend 12 vastes tentes confortables.
Lewa Wilderness est un ensemble de 8 cottages recevant 16 personnes.
Lewa House est un ensemble de 3 maisons dont 2 avec 2 chambres et 1 avec 2 chambres et salle de séjour.
Kifaru House est un ensemble comprenant 1 grande maison avec 6 chambres et salle de séjour, et un autre ensemble de 5 cottages à 1 ou 2 chambres.
Tous les hébergements cités ont une piscine.
En dehors de la découverte de la faune, Lewa offre d’autres loisirs : randonnées à pied avec Guides Rangers, promenades à cheval ou à dromadaire, rencontre des communautés Masaïs et Samburus etc. et survol de la savane dans un avion biplan, réplique parfaite de l’avion de Finch Hatton dans le célèbre film « Out Of Africa ».